Articles

ARTICLES

Liste avec résumés

Informations

Comprendre le PTSD après un viol

Par Orithyia

Résumé : présentation PDF à télécharger présentant les symptômes du PTSD, les données épidémiologies, les données cérébrales et les thérapies existantes et efficaces.

 

Actus toutes fraiches

Par Kaineus

Des nouvelles de juin 2015: Kaineus a présenté Philomèle en non-mixité au cours d’un festival, et revient sur le partage qu’il y a eu à ce moment là. Notamment l’idée que les survivantEs ont des ressources et que ce qui est important c’est de les partager entre nous, de se transmettre nos outils. À partir de là, de nouvelles choses pour la suite de Philomele sont envisagées.

Lutte contre l’invisibilisation

Le tabou du viol, on l’élimine ou on en crève

Par Kaineus & Orithyia

Résumé : Cet article décrit le phénomène d’invisibilisation du viol dans les communautés queer/féministe/anar’. Les auteurEs en donnent une analyse globale et personnelle, en essayant de comprendre son fonctionnement, mais avant tout de le dénoncer. Une boîte à outils est présentée à la fin de l’article à destination des personnes proches de victimes pour lutter contre la censure

La violence de la manifestation contre les violences faites aux femmes

Par Kaineus & Orithyia

Résumé : 2 jours avant la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes (25 nov 2013), qui est aussi le jour du vote de la loi pour la pénalisation des clients, nous exprimons notre rage d’être perpétuellement invisibiliséEs dans le « féminisme » institutionnel aujourd’hui.

T’arrête pas là

Par Kaineus

Résumé : Coup de gueule

Victimes culpabilisantes tant qu’il le faudra

par Elsa et Orythyia

Résumé : ce texte est une réaction à l’expression suivante : « les femmes ne sont pas des victimes, ce sont des combattantes », écrite dans un appel à une manifestation contre le viol d’une jeune antifasciste. Nous réagissons pour souligner que si, nous sommes des victimes, et que non, les victimes de viol ne sont pas toujours des combattantes. Nous proposons davantage d’inclusion envers les personnes qui vont mal après un viol.

Témoignages / partage d’expérience

T’as pas à avoir honte

Par Kaineus

Résumé : Partage d’expérience sur l’abus

Ne parlez pas en mon nom ! Réflexions et témoignage autour de l’outing de viol

par Orythyia

Résumé : ce texte revient tout d’abord sur la démarche que constitue pour les victimes le coming-out de viol , avant d’analyser l’outing de viol (lorsqu’un tiers parle du viol à la place de la / du permièrE concernéE) à partir d’un témoignage.

« Tu es une femme maintenant? » Témoignage d’un viol correctif transphobe

par Elsa

Résumé : témoignage sur un viol correctif transphobe

« Transphobie hospitalière ». Témoignage d’un passage aux urgences suite à un viol.

par Elsa

Résumé : témoignage sur les mauvais traitements réservés à une femme trans victime d’un viol par le personnel hospitalier.

Sortir de l’emprise, faire le deuil des sentiments

par Kaineus

Résumé : Témoignage d’une étape innatendue par l’auteur sur le chemin de sa libération d’une relation abusive

Arrêtez de me demander si j’ai porté plainte

par Kaineus

 Pourquoi j’ai porté plainte

par Orithyio

Résumé: Comment peut-on se retrouver à porter plainte contre un agresseur quand on est anti-système? Est-ce  incohérent? Un témoignage qui appelle à davantage de tolérance à l’égard du choix des victimes dans les milieux alternatifs, queer et féministes.

Dissociations et identités: témoignage

Par Orithyio

Résumé: Orithyio revient sur le fait qu’il a été dissocié de ses émotions pendant près de dix ans, et décrit la personnalité de freak-control qui était alors la sienne. Il explique ensuite comment son nées ses différentes personnalités, de genres différents, à mesure qu’il se reconnectait avec lui-même. Il revient enfin sur les dissociations situationnelles durant lesquelles il se sent totalement détaché et en dehors de son corps, et livre ses ressources pour y faire face.

Réappropriation -genre, sexualité-

Maman, je bande, je me branle et j’éjacule

Par Orithyia

Résumé : Ce texte est un essai créatif sur la réappropriation des corps et des sexualités. Alors que sa mère soutient que la sexualité est dépendante de l’assignation à un sexe biologique, l’auteure la contredit par cette phrase : « Maman, je bande, je me branle et j’éjacule » et revient sur son parcours sexuel, la façon dont elle a appris son corps et sa sexualité, la façon dont ses jeux sexuels lui ont permis de déconstruire les rapports de domination et d’assignation sociales.

Philomèle dans la chair

Par Orithyio

Résumé : Ce texte poétique et illustré de photographies  raconte l’expérience de la réappropriation du corps grâce au tatouage. Orithyio y explique comment il a fait le choix de graver dans sa chair son identité de survivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :