Zines

Culture Trauma & Réappropriation

Zines

  • Soutenir une survivantE

Une écriture collective, dans la même veine que notre boîte à outils contre l’invisibilisation dans nos communautés, qui permet de donner des ressources aux alliéEs pour savoir comment réagir quand unE proche subit une agression sexuelle.

Téléchargement :

soutenir_unE_survivantE_d_agression_sexuelle_16p_A5-fil

  • Soutenir une personne qui va pas bien

Ce fanzine a été rédigé en 2010 par des transpédébigouines et meufs de la SAS (Santé Active Solidaire). C’est un super boulot collectif autour de plein de questions: de quoi on a besoin quand ça va pas? comment mettre en place des solutions collectives pour soutenir une personne? comment gérer les pétages de plomb, les délires? peut-on prendre des décisions à la place de.? comment respecter ses limites? comment évaluer des médecins / psys ou mettre en place des réseaux de soin féministes, antipsychiatrie ?   Sans offrir de solutions toutes faites, ce zine permet de soulever des questions importantes, de proposer des pistes, des ressources…

Please someone help me

  .

  • Manipulation et personnes abusives

« Contre toutes les manipulations, on commence par nous-mêmes ». Ce zine écrit en non-mixité, est un guide permettant de faire le point sur les personnes abusives ou perversEs narcissiques en donnant des tuyaux pour les détecter et s’en écarter. Le zine a beau aborder une thématique difficile, il est extrêmement powa et agréable à lire : dessins, BDs, petits animaux, le parsèment. Parce que les personnes abusives ont besoin du collectif pour exister, pour faire grandir leur pouvoir, c’est important  que ce zine circule pour apprendre à se protéger collectivement, pour apprendre à détecter les premiers signes de manipulation avant que ne se mettent en place des situations de  destruction interpersonnelles.

Resiste-zine

  • Consentement

Pour lutter contre le viol, il faut commencer par réfléchir sur ses propres interactions sexuelles. Oui, si on y regarde bien, les relations intimes sont souvent le cœur d’abus psychologiques et sexuels. Et ce n’est pas parce qu’on est une mauvaise personne, mais juste parce qu’on n’y a pas réfléchi assez, qu’on n’a pas déconstruit là-dessus. En lisant ces zines, vous allez vous rendre compte que tout le monde doit réfléchir sur la question du consentement, et que vous avez sûrement déjà merdé par le passé. C’est dur d’en prendre conscience, mais c’est un travail à faire, pour ne pas reproduire les oppressions que l’on combat ou  pour être  véritablement unE  alliéE des victimes de viol.

Learning good consent et sa traduction (en partie) Apprendre le Consentement en 3 semaines

Le consentement : 100 questions sur les interactions sexuelles

  • Culture et problématiques trans (FtX)

Transkind

Pour tous les trans Ftquelquechose, ce mag autogéré est super complet: conseils techniques pour la transition, prévention des IST, infos sur la sexualité, bons plans, présentation de personnages historiques FtX, focus sur des célébrités ou des artistes FtX, informations sur l’actualité mondiale des luttes trans, bandes-dessinées, photos etc. A la fois un magazine powa, léger et d’information !

  • Powa qui fait du bien et qui nous visibilise

La Forcifugeuse

Le but de ce zine réalisé en non mixité? se donner de la force, sans invisibiliser les vécus difficiles. Du coup, c’est vraiment le zine powa à avoir dans son sac à dos pour les moments chagrin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :